Ce matin, j'ai téléphoné au Conseil Général pour prendre rendez-vous pour les entretiens avec la psychologue. Pas de créneau avant début mai. C'est fixé, c'est déjà ça.
Le deuxième rendez vous avec l'assistante sociale aura déjà eu lieu. Le premier s'est bien passé, elle n'a même pas refait le tour de la maison qu'elle connaissait déjà puisqu'elle était venue lors du 1er agrément. Nous étions très à l'aise. Nous l'étions un peu moins pour le premier agrément, c'est vrai, mais là, on savait à quoi s'attendre.
La dame demande à Petit Duc s'il préfère un petit frère ou une petit soeur, et il repond du tac au tac en montrant 2 doigts: "les deux!". Du coup discussion sur l'éventualité d'adopter une fratrie... mais on ne veut pas déstabiliser Petit-Duc. On pense que ce serait un trop grand poids pour lui d'accueillir 2 frères et/ou soeurs.
Pour ceux qui ne sauraient pas comment se déroule l'agrément en France, voici un petit résumé:
D'abord on manifeste son désir d'adopter au Conseil Général de son département par une lettre. On est ensuite convié/ée/és (ou tout autre accord possible ,ne soyons pas réducteurs!) à une réunion d'information qui présente le déroulement des démarches et les réalités de l'adoption actuelle.
On doit ensuite confirmer son désir de poursuivre. Après viennent deux entretiens d'évaluation sociale (logement, environnement matériel et social, discussion autour du projet et de sa réalisation...) avec une assistante sociale , ainsi que deux entretiens avec un/une psychologue de l'Aide Sociale à l'Enfance (ou à défaut un/une psychologue indépendant délégué par l'ASE) pour évaluer la capacité psychologique des peut-être futurs parents à s'occuper d'un enfant ayant vécu les épreuves le conduisant à devenir adoptable, à devenir les parents d'un enfant né ailleurs/ différent/ avec d'éventuelles particularités médicales ou "sociales". Les différents entretiens doivent aider les postulants à l'adoption à cerner leurs limites et à définir le plus justement possible leur projet en terme d'âge et d'ouverture aux particularités.
L'assistante sociale et le/la psychologue rédigent des rapports et émettent un avis favorable ou défavorable pour indiquer que le/la/les postulants sont prêts à devenir parents adoptifs. L'agrément sera ensuite validé ou non par une commission d'agrément qui réunit des professionnels de l'ASE, des représentants des associations familiales comme Enfances et Familles d'Adoption (EFA) par exemple, des personnes qualifiées, en lien avec l'adoption. Les membres de la commission émettent un avis mais c’est le président du Conseil général qui accorde ou refuse l’agrément, après avis de la commission.
La décision se prend en l'absence des postulants, mais ils peuvent être entendus par la commission, à leur demande ou à celle des membres de la commission, souvent pour préciser les limites du projet.
La durée minimum pour ces démarches est de 9 mois, parfois plus si les CG sont débordés. L'agrément est valable 5 ans.
Pour plus de renseignements sur les démarches contactez votre Conseil Général ou visitez le site d'EFA:
http://www.adoptionefa.org/index.php/les-demarches/l-agrement
Et ailleurs au même instant? Voilà une question qui pointe régulièrement son nez... Notre limite d'âge sera probablement la même que pour Petit Duc, Petite Chouette ou Petit Hibou est donc probablement déjà né. Voilà pourquoi j'ai choisi ce titre pour le blog. Que fais tu toulàbaslàbas? A cette heure-ci tu dors peut être déjà, qui sait...
Ravie de suivre ce blog ma très chère Maman Hulotte !!! En route vers votre autre enfant qui je l'espère arrivera au plus vite à vos cotés !
RépondreSupprimerMille bisous à votre chouette famille !
ohhhhhhhhhhh une nichée prête à s'agrandir ! allez trouver votre oisillon ! merci de nous faire partager cette nouvelle aventure. Mille beccées !!! La famille des Lutins (ben oui c'est comme cela qu'on s'appelle à Wargemoulin Hulurs ! :))
RépondreSupprimerbonjour. Je découvre votre blog, et j'aime ce que j'y lis, les mots me touchent, l'histoire est parallèle à la mienne, un peu.. Merci,. Je repasserai ici de temps en temps.
RépondreSupprimer